Existant depuis des millénaires, les bijoux en perles à la fois subtiles que sophistiqués font partie des pierres précieuses les plus appréciées à travers les siècles. Et elles sont plus que jamais très enviées dans le monde de la bijouterie en ce moment. Résolument indémodables, ces bijoux sont des articles intemporels fabriqués avec différents types de perles. À noter donc que les gemmes doivent être choisies selon des critères bien précis afin de trouver la perle rare, voire la vraie perle. Voici quelques critères de sélection d’un bijou en perles de culture.
Pourquoi opter pour des bijoux en perles de culture ?
Les bijoux en perles de culture sont l’un des joyaux incontournables à avoir dans sa boite à bijoux. Synonymes d’élégance, de douceur et de pureté, non seulement ils subliment leur propriétaire, mais expriment également la délicatesse du style féminin. En effet, ils apportent du charme et de la lumière à la personne qui les porte, grâce aux reflets irisés des boucles nacrées. Une gemme de qualité bien choisie donne aussi l’impression qu’elle rayonne. Et lorsque les bijoux sont en harmonie avec les vêtements, le résultat est toujours parfait. D’ailleurs, les bijoux en perles s’adaptent facilement à tous les styles vestimentaires. De plus, ils sont très originaux et conçus pour révéler la personnalité et le caractère de chaque porteur.
L’autre avantage majeur d’un tel bijou est aussi qu’il est disponible en différentes perles de culture. Il en existe donc une multitude de variétés. Vous pouvez par exemple trouver des bijoux en perle de culture d’eau douce, des mers du sud, de Tahiti et d’Akoya. Tout cela est également disponible en plusieurs couleurs, ce qui vous permet d’avoir un bijou entièrement personnalisable.
Sachez que le port de perles naturelles peut aussi apporter de nombreux bienfaits pour la santé comme la prévention d’éruptions cutanées, des problèmes d’anxiété… Ils ont donc des vertus curatives. Bref, les bijoux en perles de culture sont un must have.
Comment choisir son bijou en perles de culture ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de bijoux en perles de culture. En plus de trouver le type de perle qui convient à votre goût, il est également important d’examiner la qualité de la perle. Pour ce faire, vérifiez d’abord le lustre de la pierre pour vous assurer qu’il donne un aspect brillant naturel. Cet élément correspond effectivement à la précision du reflet. Plus il est net, plus le lustre de votre perle est de qualité. Vous devez également évaluer son orient, ce qui définit la qualité de la décomposition de la lumière à travers ses couches de nacre. Si cette dernière est plus fine, la gemme aura d’orient. La qualité de surface de votre perle doit aussi contenir le moins de défauts (fissures, bosse…) sa surface doit être donc bien lisse. Quant à la forme, au diamètre et à la couleur de votre perle, vous pouvez choisir ce qui vous convient le plus. Ronde, bouton, poire, baroque, cerclé, noir, blanc, rose, crème… vous avez un large choix. Vous devez aussi tenir compte du classement pour la conformité et la qualité des bijoux en perles. Qu’il s’agisse donc d’un pendentif d’un collier, d’un bracelet, de boucles d’oreilles ou d’une bague, veillez toujours à la qualité de votre perle.
Bon à savoir : une perle de culture, pour être sûr qu’elle est vraie, vous devez vous assurer qu’elle est froide au toucher. Elle doit aussi avoir une structure plus ou moins rugueuse et doit être plus lourde qu’une perle ordinaire.
Trouver le bon vendeur
Comme l’achat d’un bijou en perles de culture nécessite d’un budget considérable, il y a quelques points à considérer avant de choisir le fournisseur. Veuillez donc suivre quelques conseils pour trouver le bon vendeur. Pour cela, trouver un équilibre entre le choix de perles qu’il propose, la qualité de la finition, le prix et surtout la qualité de son service client en cas de problème avec votre commande de bijoux. Alors que les plus grands vendeurs en détail proposent des perles de culture de très bonne qualité, avec un peu de recherche donc vous pouvez économiser des milliers d’euros en évitant les coûts élevés pratiqués par les marques de luxe. Et cela sans pour autant délaisser la qualité de votre bijou. De plus, acheter en fonction du prix sans savoir vraiment ce que vous achetez peut être un aller vers l’escroquerie. Si possible, évitez les vendeurs anonymes qui ne sont pas fiables ou sinon vous risquerez, au lieu de recevoir votre collier baroque, de finir par acheter un collier de perles de pomme de terre bien plus cher que ce qu’il vaut sans retour ni possibilité de remboursement. Autrement dit, choisissez toujours les fournisseurs fiables qui connaissent très bien la matière lorsqu’il s’agit d’acheter un bijou en perle si vous voulez trouver les vraies perles ou la perle rare.
Bien entretenir ses bijoux en perles.
D’origine naturelle, les perles sont des matières vivantes qui ont besoin d’être portées pour conserver sa beauté et sa longévité. Si la durée de vie des perles peut atteindre jusqu’à 100 ou à 150 ans, elles peuvent se déshydrater avec le temps et peuvent ensuite devenir ternes et craquelées. Elles doivent donc être portées régulièrement, car cela leur permet de s’hydrater. Vous devez aussi les garder à l’abri de la chaleur ou de l’humidité excessive. À noter que les perles sont sensibles aux acides et aux produits chimiques comme les parfums, les crèmes parfumées, les laques… Vous ne devez pas ainsi mettre vos bijoux en perles qu’après vous être coiffé et parfumé. Comme ils sont aussi peu durs et se rayent facilement, évitez de les mettre en contact avec d’autres objets, notamment des objets métalliques. Vous pouvez par exemple ranger vos bijoux en perles séparément des autres accessoires dans une pochette de protection adaptée. Et un simple nettoyage à l’aide d’un tissu doux légèrement humidifié peut être suffisant pour éliminer les traces de saletés (transpiration ou parfum) sur vos perles après chaque usage.
En cas de dégradation de vos perles artisanales ou de culture, seuls les bijoutiers professionnels peuvent vous aider à les réparer.